16 janvier 2010

Pour Haiti


Haiti est la priorité, un mort pour 100 vivants est une proportion insupportable. L'insupportable c'est aussi ces millions de parents, d'amis, de collègues coupés de toute nouvelle par la géologie. Google a improvisé un outil pour aider ces amis, ces parents, ces collègues. Mais aussi cette page ( et d'autres liens). Il n'y a pas que google : par exemple.

Aujourd'hui il faut agir et aider, des dons bien sur qui sont nécessaires aujourd'hui et pour de longues années ( donnez ici et ).

Quant à Google, mais c'est vrai aussi pour tous les médias, l'évènement souligne qu'un média joue aussi un rôle performatif. La langue ne fait pas que rendre compte, elle ordonne. Le discours n'est pas qu'une représentation il est un acte. Les médias ne sont pas que des médias, la communication est aussi une action. Il ne suffit pas de penser les réseaux comme des caisses de résonance, mais aussi de les penser comme les régulateurs de l'action collective.


_____________

crédit photo : United Nations Development program - voir aussi ici

1 commentaire:

CB a dit…

Les ressources en informations sont précieuse on signalera l'initiative d'Ushahidi qui aide à cartographier, identifier, agréger les rapports de situations par et pour la communauté :
http://haiti.ushahidi.com/