24 juillet 2008

Les technologies du marketing au secours du pouvoir d'achat


Il n'échappera à personne que le consommateur, dans sa plus grande subtilité, prête attention à son porte monnaie. Il n'échappera à personne que ce porte-monnaie est souvent exsangue. Surtout par les jours qui viennent.

Mais on ne sait pas comment il l'use. On sait qu'il se rétrécit, sait-on vraiment comment il l'emploie? Naturellement il se serre la ceinture. Le fait-il de manière homogène? On imagine aisément qu'il conçoit d'ajuster son budget en réduisant l'ensemble ses coûts. On imagine aussi qu'il les réduise de manière drastique pour ce qui ne lui produit aucune joie, et consacre le surplus de ces gains à des consommations plus hédoniques.

Notre question n'est pas là. Dans quelle mesure profite-t-il des avantages proposés par les techniques nouvelles de consommation? Utilise-t-il de manière plus systématique des avantages en coupons et des techniques de fidélisation? Fait-il plus attention aux récompenses données par les programmes de fidélisation?

Nous n'avons pas de récompenses, mais qui veut en avoir, et en possède les données, nous nous proposons d'y répondre et de les analyser. Nous appelons gentiment les gestionnaires de ces programmes à nous confier l'analyse de ces informations.

L'art du marketing va être aujourd'hui de répondre à ce pouvoir d'achat menacé. La question est ouverte, nous ne doutons pas du talent de bricolage des consommateurs, nous seront ravis d'en découvrir les secrets.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Christophe,
Alors que la modernisation du marché du travail en France amorce une "flexisécurité", dans un pays qui compte plus de 7 millions de pauvres dont plus d'un million de travailleurs pauvres (source Insee), les technologies du marketing sont en effet appelées à la rescousse comme la fée clochette pour aider les ménages confrontés à la baisse tendancielle de leur pouvoir d'achat face à une inflation "record" et une croissance en berne à continuer à goûter aux joies de la consommation courante "low cost" ??