15 juin 2008

Contecsi 2008 : compte rendu


Notre ami, le professeur Edson Riccio, avec le soutien de Marici Sakata, a accueilli pour la cinquième fois la communauté brésilienne et internationale à la conférence CONTECSI, sur la gestion des systèmes d’information à FEA-USP. La participation était importante : plus de 250 personnes de Sao Paulo, 350 personnes d’autres villes du brésil, et plus d’une centaine d’autres chercheurs d’Amérique latine et d’Europe couvrant une vingtaine de domaines tels que l’XBRL, les DSS, la gestion de projet, celle de la gestion des TI et des SI. Ce congrès marquera sans doute date, puisque l’idée de créer une association brésilienne pour le MIS y a été lancée.

Dennis Galletta a donné la conférence introductive, faisant un bilan de l’enseignement de la recherche et de l’enseignant aux EU que résumait son intitulé : « the slippery slope of MIS ». Moins d’étudiants, un grand écart avec les préoccupations pratiques, le risque d’enfermement de la discipline, le conduisent à faire des recommandations simples vers l’ouverture méthodologique, pratique, et encourager les actions qui visent à éviter l’isolement académique. On retrouve ainsi les mêmes problèmes partout!

Notre groupe y était présent avec la présentation d’une communication (Fernando Colmeneiro et Christophe Benavent) et un panel présentant la question des relations entre marketing et SI. C’est sur cet axe que se développe notre collaboration avec l’équipe TECSI.

Aucun commentaire: